Lorsque j’ai vu une sonde de courant alternatif HP 456A sur ePay je n’ai pu me retenir d’y trouver une grande utilité. Il s’agit d’une sonde et d’un amplificateur, produisant une tension alternative proportionnelle au courant alternatif passant à travers la sonde. La sortie est de 1mV/mA, et le niveau de bruit est de 0,1mA. Le courant maximal mesuré est de 1A voir 1,5A en pics. Le tout est sorti fin 1960.
Pour de faibles courant HP indique qu’il est possible de faire plusieurs tours dans la pince, le courant étant ainsi multiplié par le nombre de tours :
Cet appareil est alimenté soit par deux piles au mercure, soit par un module d’alimentation secteur optionnel. Bien entendu ces piles, de 60 ans d’âge, sont maintenant introuvables, et si elles sont restées dans les appareils ont du couler, ce qui était bien le cas dans mon exemplaire.
J’ai choisi d’abandonner l’idée d’alimenter l’amplificateur via des batteries ou des piles et j’ai donc du réaliser un circuit d’alimentation. Un petit transfo 18V DC est utilisé, suivi par un régulateur 7812 rehaussé par deux diodes 1N4148 pour obtenir 13.3V. Un 79L05 sert alors à produire une tension de 8.4V intermédiaire. Cela donne donc +5V et -8.4V relativement à la sortie du 79L05.
Concernant la partie amplificateur, le condensateur électrolytique C6 étant fuyard il à été remplacé, les résistances ont été vérifiées et étaient toujours dans leur tolérances. Le schéma est par contre mauvais : R7 est indiquée comme 300 mais fais 3.3K, R8 indiquée à 270 fais en réalité 2.7K, et enfin C2 à 680µF sur mon circuit au lieu de 200µF sur le schéma.
Cependant après quelques minutes de fonctionnement, la sortie à montré des signes de défauts avec une tension continue proche de 4V au lieu de 1V attendus. En re-testant les composants, j’ai constaté que C3 était devenu très fuyard (12 Ohms…). Par chance, les bobines de la sonde n’ont pas été abîmées par la tension continue présente à leurs bornes.
Une fois C2 et C3 remplacés par un condensateur unique de 1000µF 25V que j’avais en stock, les mesures sont bonnes !
Un dernier détail à modifier, le connecteur de sortie. C’est une sortie banane mâle encapuchonnée dans un étui métallique. Cela conviens bien aux anciens appareils HP cependant pour une utilisation pratique j’ai préféré modifier cette connectique pour une fiche BNC.
Pour tester la sonde avec divers appareils, j’ai assemblé rapidement une prise secteur mâle à une femelle en laissant une belle boucle sur l’un des conducteurs.
Et en guise de charge, quoi de mieux qu’un bon vieil Apple II Europlus sous EDI Logo !