Naissance du projet
Depuis leur création, en 1979, l'un des objectifs des Rencontres TransMusicales de Rennes est de renforcer l'ancrage des musiques nouvelles à l'échelle d'une ville et de dessiner ainsi un mouvement où plaisir et curiosité se mêlent à l'attention de tous les publics.
Au début 1991, nous avons compris que notre action se heurtait aux limites d'un grand centre ville face à une périphérie en voie de marginalisation.
"Quartiers en Trans" est donc né de la volonté des Rencontres TransMusicales d'aller au devant des jeunes des quartiers. De plus, en juin 91, lors d'un concert à l'Ubu dans le cadre d'une opération OBU qui effectuait une tournée nationale de sensibilisation aux problèmes d'exclusion, les jeunes des quartiers nous ont sollicités pour une programmation musicale dans les quartiers du Blosne, de Villejean et de Maurepas pendant les rencontres TransMusicales.
Une aventure allait voir le jour.
Pour l'A.T.M., il était essentiel de concevoir ce projet en liaison avec chaque opérateur et animateur des différents quartiers, de trouver des lieux adéquats aux concerts et de réfléchir à leur environnement graphique.
Pour la première fois, les quartiers vivraient l'aventure des TransMusicales.
Après cette première réflexion, il importait de rencontrer des jeunes, et différentes réunions se sont déroulées pour connaîtres leur souhait quant à la programmation artistique. L'expansion du phénomène musical Rap, Raggamuffin et Reggae allait devenir l'élément moteur de la première édition de "Quartiers en Trans". Les disciplines artistiques comme la danse hip-hop et le graphisme trouvaient leur place dans chaque dynamique des quartiers. Nous souhaitions également associer étroitement les jeunes à la préparation technique des concerts (scène , son, éclairage, accueil) et de poursuivre avec eux une formation sur chaque salle.
Enfin, tous les relais socio-culturels allaient s'associer pour mettre en place un système de cartons d'invitation (afin de respecter les jauges de sécurité) et de les distribuer à tous les jeunes désirant assister à ces concerts.
Les banlieues rennaises sont ainsi entrées en transe. Pour la première fois, les jeunes des quartiers de Maurepas, Villejean et du Blosne s'appropriaient un projet artistique et se déplaçaient d'un quartier à l'autre.
Il existait enfin une interaction entre le centre ville et les quartiers, chaque jeune devenant ainsi partie prenante de la réussite de ce projet.
QUARTIERS EN TRANS 96